Fermer


Inscription à notre infolettre
Suivre iHunt sur :

Comment préparer un curriculum vitae pour un poste de cadre supérieur

Préparer un curriculum vitae pour un poste de cadre supérieur n’est pas une mince affaire puisqu’il est possible que vous ayez à mener une compétition féroce avec des candidats hautement qualifiés et très expérimentés. Si c’est le cas, votre cv devra non seulement être bien fait, mais il devra également vous distinguer de la compétition tant auprès des sourceurs que des chasseurs de tête et des responsables d’embauche qui prendront la décision finale.

Comment s’y prendre pour donner à votre candidature l’assurance et le professionnalisme typique aux échelons supérieurs? Quelles sont les règles de l’art à suivre?

Voici quelques astuces qui vous guideront pour concevoir un curriculum vitae de qualité supérieure.

curriculum vitae4 ASTUCES POUR PRÉPARER UN CV DE CADRE SUPÉRIEUR

1- Choisissez soigneusement votre format

Avant de commencer, pensez au premier coup d’œil que posera un leader sur votre cv. Si votre intention est de fournir une image professionnelle impeccable (et le cas contraire serait étonnant), alors faites de même pour votre cv. Évitez les « templates » qui sont largement répandus et que les recruteurs reçoivent couramment.

Prenez le temps de personnaliser votre mise en page. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, faites appel à quelqu’un qui pourra vous fournir un document d’aspect aussi professionnel que souhaité. Restez tout de même épuré afin que l’attention demeure sur votre expertise plutôt que d’être masquée par un design trop chargé.

 

2- Soyez transparent

Il est possible que les personnes qui vous embaucheront vous connaissent déjà et/ou aient délibérément choisi de vous inviter à combler le poste en parcourant votre profil sur le Web. Il sera donc important de vérifier la concordance de toutes les informations en ligne qui vous décrivent ou qui ont servi à valider votre candidature avec le contenu de votre cv.

Voici un petit conseil pour ne jamais faire d’erreur à ce niveau: soyez toujours transparent, consistent et honnête. De cette façon, vous n’aurez pas à expliquer d’éventuels écarts entre les résultats indexés par les moteurs de recherche et les informations contenues dans votre cv. Si vous demeurez fidèle à ces principes rigoureux, vos informations provenant de différentes sources seront toujours conformes.

 

3- Soyez pertinent

Si vous êtes un candidat qui doit se distinguer parmi plusieurs autres, il est d’autant plus important de démontrer très clairement la pertinence de vos accomplissements.

Il faut éviter que l’on ait à fouiller votre cv avec minutie pour y déceler les choses importantes. Sachez que la personne qui évaluera votre cv ne passera sans doute que quelques secondes à le parcourir avant de prendre la décision de le rejeter ou non.

Ne comptez pas trop sur votre lettre de présentation pour fournir les explications sur la pertinence de votre candidature. Sachez que si votre cv ne passe pas le premier test, votre lettre de présentation ne sera jamais lue.

Il est donc primordial de vous assurer qu’à lui seul, votre cv est suffisant pour passer à travers les premières étapes de sélection et démontrer clairement ce qui fait de vous un candidat unique.

 

4- Soyez concis

Avec des qualifications et une expérience d’envergure, il s’avère inutile de couvrir des pages entières de descriptions pour chacun de vos postes. Après tout, ce ne sont pas des chapitres de roman que vous écrivez.

Concentrez vous uniquement sur l’information qui démontre clairement votre capacité à remplir un poste de cadre supérieur, particulièrement celui pour lequel vous postulez.

Les expériences pertinentes et les succès passés mis en valeur vont contribuer à donner confiance aux personnes qui évaluent votre capacité à relever les défis reliés au poste concerné.

 

En dernier lieu, voici quelques points à vérifier:

  • Évitez les cv à contenus génériques – optez pour un contenu personnalisé selon le poste convoité.N’oubliez pas de mentionner les conseils d’administration, associations, comités, activités et autres dans lesquelles vous êtes impliqué ou avez fourni un apport significatif.
  • Indiquez les formations pertinentes qui peuvent vous distinguer des autres telles que les cours de présentateur ou d’étiquette à l’international.
  • Listez vos principales publications – si la liste est longue, il vaudra mieux s’en tenir aux publications qui ont un lien direct avec le poste (sans exclure un hyperlien vers la liste complète).
  • Ne négligez pas de mentionner toutes les langues que vous connaissez ainsi que le niveau d’expertise réel pour chacune.
  • Faites vous relire par plusieurs personnes de confiance – un plus grand nombre d’éditeurs permettra de repérer et d’éliminer une plus grande quantité d’erreurs ou d’imperfections.
  • Imprimez votre document en noir et blanc pour vérifier son format d’impression. Corrigez tous les sauts de pages défectueux, les gris difficilement lisibles, les polices non reconnues par les supports répandus, les alignements divers, etc.
  • N’ayez pas peur de faire valider votre cv par des conseillers professionnels. Par contre, tout comme un conducteur de taxi à qui vous devez donner la bonne adresse pour arriver à bon port, il est primordial de fournir les meilleurs renseignements possibles à l’expert qui préparera votre cv. Gardez en tête que les professionnels qui vous assisteront sont avant tout des accompagnateurs qui ne peuvent deviner l’étendue de votre parcours.
  • Un dernier point très important, si votre postulation est évaluée à l’extérieur du pays, tentez du mieux que vous le pouvez de vous conformer aux standards du comité d’évaluation ou du pays où sera évalué votre candidature. Votre souci de vous ajuster témoignera de votre volonté à vous adapter pour mieux performer tout en répondant aux exigences du rôle.

La tâche de concevoir un cv de cadre supérieur peut sembler colossale mais elle constitue souvent une étape essentielle à franchir. Après tout, si vous obtenez le poste convoité, l’investissement en temps et en argent aura valu la peine. Sinon, vous aurez tout de même en main une bonne partie du travail de préparation pour la prochaine postulation.

 

Par Sonia Desrosiers
Aussi disponible en anglais

Autres articles à lire | Leadership




Laisser un commentaire

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les derniers mandats