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3 qualités essentielles à identifier chez les nouvelles recrues

sondageAprès avoir complété plusieurs entretiens avec des candidats pour un poste à combler, vous vous retrouvez avec deux recrues potentielles de choix: les deux possèdent un curriculum vitae incroyable, toute l’expertise voulue en plus de s’être démarquées à chaque entretien. Mis à part leurs différentes personnalités, les deux candidatures sont à égalité pour tous les critères d’évaluation.

Comment faites-vous alors votre choix?

Sauf si vous avez prêté attention à l’ensemble des qualités personnelles (softskills) de chaque candidat, il n’y a pas de façon objective de prendre une décision. Alors que les compétences techniques (hardskills) et l’expérience s’avèrent nécessaires pour s’assurer qu’une personne peut faire son travail, ce sont ses caractéristiques personnelles qui feront ou non son succès au sein de l’entreprise. Ces traits sont ce qui différencient les candidats moyens des autres qui sont vraiment performants.

C’est pourquoi, indépendamment du poste à pourvoir ou de l’industrie, les recruteurs accordent autant d’importance aux aptitudes personnelles. Dans un récent sondage de la Society for Human Resource Management, les professionnels des ressources humaines ont été invités à évaluer les compétences qu’ils recherchaient dans les candidats juniors. Au sommet de la liste se trouvaient des compétences telles que la fiabilité, l’intégrité et le respect.

Aussi facile que cela puisse paraître de dresser la liste des compétences les plus importantes, on ne peut en dire autant lorsque vient le temps de les évaluer avec précision lors d’un entretien. Afin de comprendre pourquoi chaque compétence sont précieuses et de quelle façon vous pouvez les repérer au cours du processus d’embauche, Josh Tolan, PDG de Spark Hire recommande ce qui suit.

FIABILITÉentrevue

Pourquoi ça importe?

Peu importe à quel point un employé est qualifié si vous ne pouvez pas compter sur lui, à quoi bon l’embaucher? Savoir qu’un candidat fera toujours de son mieux pour respecter les délais et aider son équipe à réussir permet aux employeurs d’avoir l’esprit tranquille. Le problème est de juger la fiabilité au cours du processus d’embauche. Mis à part la ponctualité lors de l’entretien, tout ce que vous pouvez faire est de deviner si un candidat sera là lorsqu’il est nécessaire.

Comment l’évaluer?

Le meilleur indicateur de la fiabilité d’un candidat est sans contredit son historique de travail. Si un travailleur était constamment en retard ou se déclarait souvent malade à son dernier emploi, les chances sont que les choses ne changeront pas lorsque vous l’embaucherez. Vérifiez auprès des références avant de procéder à une offre d’emploi.

En 2015 un rapport de SkillSurvey a révélé que 86% des employeurs estiment que vérifier les références est l’une des étapes les plus importantes du processus d’embauche. Seule l’entrevue a été jugée plus informative.

Lorsque vous appelez les références d’un candidat, vérifiez plus que les dates d’emploi qu’ils ont énumérées sur leur curriculum vitae. Renseignez-vous également sur leur ponctualité et leur volonté de s’impliquer dans des projets afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de leur fiabilité.

INTÉGRITÉ

Pourquoi ça importe?

Les employés participent à la représentation de la marque de votre entreprise. Si on ne peut leur faire confiance pour se comporter et prendre des décisions avec intégrité, cela peut – et va – nuire à la réputation de l’organisation. Malheureusement, les gens à qui cette qualité fait défaut ne vont pas l’admettre. Dans la plupart des cas, vous ne découvrirez pas qu’un employé est sans scrupule avant qu’il ne soit trop tard.

Comment l’évaluer?

Dans l’enquête SHRM mentionnée précédemment, 97% des professionnels RH ont dit que l’utilisation d’un test de jugement situationnel leur a permis d’évaluer avec confiance l’intégrité des candidats. L’astuce cependant, est de savoir quel type de réponse constituerait un bon exemple de jugement pour l’entreprise.

Tout d’abord, pensez aux valeurs fondamentales de l’organisation et comment les meilleurs employés reflètent ces traits. Ensuite, préparer des scénarios où le fait d’avoir des valeurs similaires affecterait la façon dont un candidat répond.

Par exemple, si votre entreprise valorise l’expérience client avant tout, demandez aux candidats ce qu’ils feraient s’ils réalisaient qu’un client de longue date avait récemment été sur-facturé. Les gens qui disent qu’ils apporteraient l’erreur à l’attention du client et le rembourseraient ont un sentiment d’intégrité conforme à celui mis de l’avant par l’entreprise.

 

RESPECT

Pourquoi ça importe?

Traitez les autres tel que vous souhaiteriez être traité. Bien que ce soit l’une des premières leçons que nous apprenons dès le plus jeune âge, un nombre surprenant d’adultes manquent de respect. Alors que n’importe quel candidat sait comment faire preuve de politesse et de respect pendant le processus d’entrevue, ceci change souvent dès qu’il débarque au travail. En fait, l’enquête SHRM a révélé que pour 49% des professionnels  RH, le plus grand problème avec l’évaluation du respect était que cette qualité était trop facile pour les candidats à simuler.

Comment l’évaluer?

N’importe qui peut montrer du respect envers un patron potentiel pendant le processus d’embauche. Les candidats savent quelles personnes ils ont besoin d’impressionner et ils ajustent leurs manières en conséquent. Les gens vraiment respectueux traitent cependant tous les membres de l’équipe de la même manière.

Essayez de découvrir comment les candidats agissent lorsque vous n’êtes pas présent en demandant à d’autres personnes qui ont interagi avec eux de fournir des commentaires. S’ils étaient impolis envers le préposé à la réception ou s’ils n’ont pas accordé aucune attention au chauffeur que vous avez envoyé pour les amener à l’entrevue, ceci constitue un signe indéniable de leur manque de respect.

Les qualités personnelles sont vraiment essentielles à la vraie valeur d’un candidat, mais par contre, beaucoup les prennent pour acquis. Ne supposez jamais qu’un candidat expérimenté possède systématiquement les traits de caractère que vous recherchez. Au lieu de cela, perfectionnez votre capacité à évaluer ces traits qui sont précieux tout au long du processus d’embauche.
Source: 3 Soft Skills You Need to Be Able to Spot In Candidates

 

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