Si vous mettez beaucoup d’efforts à recruter des talents qui peuvent faire la différence en devenant de véritables moteurs de croissance pour votre organisation, il est fort à parier que vous ne voudrez pas les perdre.

Et tout comme la performance de votre chiffre d’affaires nécessite une attention particulière, votre capital humain exige aussi un intérêt soutenu pour en assurer la rétention. Il va sans dire que vous ne voulez sûrement pas voir vos bons résultats s’amoindrir, pas plus que vous ne voulez perdre ceux qui en sont à l’origine.

Pour vous aider à fidéliser vos employés, la reconnaissance est un outil performant qui a fait ses preuves. Dans ce qui suit, Nadine Beaupré, Coach d’affaires, propose 3 leviers de reconnaissance pour les gestionnaires qui veulent en faire bon usage.

3 leviers pour reconnaître ses employés

C’est bien connu, la reconnaissance a un effet boomerang positif sur le climat de travail, la rétention des talents, l’atteinte des résultats et la satisfaction de vos clients. Pas besoin de programme compliqué, de démarche fastidieuse pour agir avec doigté. Le gestionnaire n’a qu’à faire bon usage de trois leviers et à agir à quatre niveaux.

Selon vous, cela paraît-il trop simple pour être vrai ?

Peut-être, ne savez-vous pas par où commencer ?

Vous pensez ne pas avoir assez de temps ?

Détrompez-vous, la reconnaissance débute par une simple intention qui est déjà inscrite dans les gènes des meilleurs gestionnaires.

Quels sont les quatre niveaux à reconnaître?

Bon nombre de gestionnaires portent une attention démesurée aux résultats. L’art de la reconnaissance est de maintenir une juste attention quotidienne à quatre niveaux.

Durant les nombreuses années où j’ai été gestionnaire, je commençais mes journées avec quatre trombones de couleur différentes dans mes poches ou bien en vue sur mon bureau. L’objectif était de transférer ces trombones d’une poche à l’autre et de terminer ma journée en ayant réalisé des reconnaissances distinctives avec au moins quatre employés.

1. La personne

Reconnaissez et valorisez les attitudes, les comportements et les gestes qui sont cohérents avec la mission, la vision de l’entreprise et de votre service. Investissez-vous dans l’élaboration de leur plan de développement de la carrière et offrez-leur du coaching.

2. L’effort

Soulignez la mise en action soutenue des apprentissages, des changements, des meilleures pratiques, des habiletés qui sont requis dans votre secteur d’activité. La persévérance et la ténacité vous permettront de passer à travers bien des défis ensemble.

3. L’amélioration

L’être humain est imparfait et c’est ce qui lui permet l’acquisition et l’appropriation de nouveaux savoirs, de nouvelles façons de faire et d’agir. Récompensez tout ce qui touche la curiosité, la débrouillardise, la proactivité, la prise en charge et l’innovation.

4. Le résultat

Reconnaissez les deux facettes d’un résultat : le quantitatif et le qualitatif. Assurez-vous d’exprimer l’impact qui sera favorable à trois niveaux : l’entreprise, le service et la carrière de l’employé.

Quels sont les trois leviers de reconnaissance d’un gestionnaire?

1. Les leviers organisationnels

À ce niveau, le gestionnaire détient moins de contrôle et il sait que l’effet positif s’estompera à plus long terme. Voici quelques exemples :

  • Une augmentation de salaire

  • L’admissibilité à des avantages sociaux

  • La reconnaissance des années de service

  • La participation à une cérémonie ou à un gala d’excellence

  • Citer le nom de l’employé sur le mur des célébrités

  • Avoir accès à un horaire flexible

  • Participer aux bénéfices ou à la propriété de l’entreprise

2. Les leviers sectoriels

Ici, il vous sera possible d’exprimer votre distinction managériale et d’encourager la responsabilisation de vos employés. Voici quelques exemples :

  • Accroître leurs responsabilités par la réalisation d’un projet spécial

  • Offrir des billets de spectacle ou pour tout autre événement

  • Inscrire un employé à un congrès ou à une formation en vue d’une promotion

  • Pour une durée déterminée, effectuer un transfert latéral ou une rotation des tâches

  • Offrir un abonnement à une revue spécialisée ou à une association professionnelle

  • Modifier l’horaire ou offrir le travail à domicile pour favoriser la conciliation travail-famille

  • À un moment précis, servir du café ou donner un accès gratuit aux machines distributrices

3. Les leviers individuels

Ce levier vous permettra de libérer votre créativité et d’agir à titre de gestionnaire-coach auprès de vos employés. Voici quelques exemples :

  • Offrir des remerciements verbaux ou écrits, en mode privé ou public

  • Permettre à la personne de prendre des décisions qui touchent à l’organisation de son travail

  • Agir à titre de représentant officiel du service lors de réunions externes ou à des projets internes

  • Recevoir les remerciements verbaux ou écrits d’un autre gestionnaire

  • Sourire à belles dents, offrir une poignée de main sincère et reconnaître dans l’action

  • Offrir des séances de coaching et contribuer à leur plan de développement

  • Lire une lettre provenant d’un client satisfait et la remettre à l’employé

Rappelez-vous que vous obtenez ce que vous reconnaissez. Demeurez alerte et innovez dans vos façons de faire. Rien ne sert de vouloir imiter quelqu’un d’autre, restez vous-même.

Et finalement, faites-le avec la passion qui vous anime pour votre métier de gestionnaire et vous verrez!


La reconnaissance est la mémoire du cœur.

— Hans Christian Andersen


Par Nadine Beaupré

Ce contenu vous a été utile? Partagez-le!

Catégories : Management